Cameroun : le directeur général de la CAF confirme la tenue de la CAN 2021

Le directeur général de la CAF a confirmé, ce mardi matin, la tenue de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, contrairement aux souhaits de la FIFA (Fédération internationale du football association) et des clubs européens, majoritairement anglais, qui militaient pour le report du tournoi à une date ultérieure.
“La Coupe d’Afrique des nations doit débuter quant ? Le dimanche 9 janvier ? Je serai le 7 janvier au Cameroun avec ma famille pour la CAN 2021 qui commence le 9 janvier”, a indiqué le président de la CAF, Patrice Motsepe. “On est très clair en termes d’engagement de faire de cette compétition phare du continent un succès. En effet, je suis très confiant.
On veut désormais donner une bonne image de l’Afrique, et en particulier du Cameroun, au monde”, a-t-il assuré.
La Coupe d’Afrique des nations est un moment très important pour l’ensemble des Africains. On doit donc croire en nos capacités, en nous-même. Sinon, personne ne le fera à notre place. Je suis très fier du travail abattu ici. Et cette compétition sera certainement une réussite”, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le président de la confédération a invité l’ensemble des Africains à s’unir en vue de faire de cette compétition, une belle réussite du foot africain.
Le nouveau variant du SARS-CoV-2, baptisé ‘Omicron’, avait inquiété la Confédération africaine de foot ainsi que la FIFA. Le 20 décembre dernier, son comité exécutif avait évoqué l’hypothèse d’une reprogrammation de la CAN 2021. “Il n’y aura pas de report”, avait cependant insisté Patrice Motsepe. Le calendrier match Can 2021 est actuellement disponible sur la page officielle de la CAF, organisatrice de la compétition.

    Des mesures sanitaires annoncées et renforcées en réponse aux clubs européens

Face aux équipes européennes qui menacent de retenir leurs joueurs internationaux à cause de la situation sanitaire critique sur le continent, la CAF et le gouvernement camerounais ont dévoilé, lundi 20 décembre, une série de mesures pour éviter tout foyer d’épidémie de coronavirus dans les stades et parmi le staff et les équipes.
Le directeur général de la confédération africaine de foot est arrivé ce matin au Cameroun pour visiter le stade d’Olembé, où doit se dérouler la cérémonie d’ouverture et la finale, et rencontrer le chef de l’Etat camerounais. Au sortir de ce rendez-vous, il s’est félicité de l’état des préparatifs. Le président de la confédération n’a donc pas cédé aux pressions multiformes. La CAF a publié jeudi dernier le calendrier match Can 2021.