CAN 2021 au Cameroun : qui sont les favoris pour le titre ?

L’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations approche à grand pas et en dépit des réticences des équipes européennes, majoritairement anglaises, à libérer leurs internationaux africains, les sélectionneurs dévoilent peu à peu leurs premières listes.
Officiellement maintenue après un report l’année dernière à cause de l’épidémie de coronavirus, la CAN 2021 débutera le dimanche 9 janvier 2022. Des favoris se distinguent déjà, principalement le tenant du titre.
Mohamed Salah, Sadio Mané, Riyad Mahrez, Hannibal Mejbri… Les stars du foot africain seront présentes ce 9 janvier au Cameroun afin de participer à la 33e édition de la CAN, tournoi phare du continent. L’Egypte, vainqueur plus de huit fois de la Coupe d’Afrique des nations, renouera-t-elle avec son passé ? Finaliste malheureux de la précédente édition, le Sénégal tiendra-t-il sa revanche ? L’Algérie conservera-t-elle son titre ?

    Egypte : les espoirs reposent sur Mohamed Salah

“Mohamed Salah (29 ans) est actuellement le meilleur joueur offensif de l’Afrique. L’équipe.. c’est en effet autre chose”, a prévenu Patrick Juillard, un journaliste français. “En effet, la Coupe arabe de la FIFA 2021 a montré un Égypte indécise, craintive, avec toutefois des difficultés dans la création du jeu”, a-t-il précisé.
Ainsi, Mohamed Salah, qui se classe dans le top 10 des meilleurs jeunes attaquants au monde, aura pour principal objectif de porter un effectif mélangé et de transcender, avec des expatriés et des joueurs locaux issus d’une compétition de qualité sur le continent africain. Un mission un peu difficile, mais pas impossible pour celui qu’on le nomme ‘le Pharaon’.
Selon le calendrier des éliminatoires CAN 2021, les Pharaons sont dans la poule D, accompagnés du Nigéria, du Soudan et de la Guinée-Bissau.

   Sénégal : la finaliste de la dernière édition

Finalistes de la dernière édition, les Lions de la Teranga seront aussi l’un des plus grands favoris de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. L’effectif du Sénégal est de qualité, principalement avec Sadio Mané, l’ailier gauche et le taulier de Liverpool, Kalidou Koulibaly, le défenseur central de Naples, ou encore Edouard Mendy, le gardien du champion d’Europe en titre, Chelsea. Parmi les 30 joueurs convoqués, figurent aussi plusieurs joueurs de Premier League comme le Rennais, Gomis Alfred, ou encore les Parisiens Diallo Abdou et Gueye Idrissa.