CAN 2021 – Cameroun : report ou non, voici tout ce qu’il faut savoir

La polémique concernant le report, voire l’annulation potentielle de la CAN n’en finit pas d’enfler. Ce mercredi matin, des rumeurs d’un possible report de la Coupe d’Afrique des Nations ont fleuri sur les réseaux sociaux. En effet, l’ECA (European Club Association) aurait communiqué officiellement tandis que la Confédération Africaine de football a démenti l’annulation. D’ailleurs, le calendrier match Can 2021 est disponible sur leur site officiel.

    La CAF dément l’annulation !

Prévue du dimanche 9 janvier au dimanche 6 février 2022, la CAN est actuellement dans l’incertitude. Tandis que le Maroc doit remettre sa couronne en jeu au Cameroun, pays organisateur de la 33e édition de la CAN, une réflexion aurait toutefois été engagée depuis trois jours par la Confédération africaine de foot.
Tandis que la compétition bisannuelle démarre dans une vingtaine de jours, la Coupe africaine des nations n’a jamais été autant menacée que maintenant. La principale menace était jusqu’ici celle de la délocalisation La CAF a des doutes concernant les travaux des stades, qui n’ont pas avancé depuis début octobre, poussant même à envisager la tenue du tournois ailleurs, principalement en Egypte. Mais depuis environ trois jours, la pandémie de coronavirus et sa nouvelle souche apparue en Afrique du Sud, baptisée ‘Omicron’, sont devenus le problème principal. Les directions sportives européennes, principalement les anglais, freinent des quatre fers en vue d’envoyer leurs stars en Afrique, au regard de la situation sanitaire et des dispositions d’isolement potentielles à leur retour. En effet, les joueurs évoluant en Europe seront ainsi obligés d’effectuer une quarantaine lors de leur retour sur le sol britannique, ce qui priverait toutefois les équipes de leurs joueurs pour une durée beaucoup plus longue. La CAN 2018 n’avait rencontré aucune difficulté étant donné que le tournoi avait eu lieu en été. RMC Sport a annoncé ce mercredi matin que la tenue du tournoi était remise en cause. Le président de la LFP (Ligue de Football Professionnel) a publié sur son compte Twitter le calendrier match Can 2021 ainsi que l’intégralité de la lettre envoyée par l’Association européenne des clubs à la CAF et la FIFA, confirmant toutefois leur intention de ne pas libérer les joueurs africains appelés par leur sélection.