CAN 2021 : coup de tonnerre en Afrique, vers une annulation ?

La Confédération africaine de foot (CAF) pourrait décider de reporter, voire d’annuler simplement et purement la CAN (Coupe d’Afrique des nations) prévue début janvier 2022 au Cameroun. Le calendrier match Can 2021 et résultats sont disponibles sur le site officiel de la CAF.
Entre difficultés organisationnelles liées à la pandémie de coronavirus et la nouvelle souche ‘Omicron’ et les clubs de Premier League, principalement anglais, de libérer leurs joueurs, la compétition bisannuelle pourrait être annulée.

    De nouvelles dispositions prises par la CAF face à la progression du variant ‘Omicron’

La 33e édition de la CAN menacée d’annulation ? Tandis que le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, et le secrétaire général de la FIFA (Fédération internationale de football association), Gianni Infantino, sont déjà au Cameroun, pays organisateur, en vue de peaufiner les derniers réglages avant le coup d’envoi de la compétition, plusieurs médias nous informe de report, voire d’annulation, à cause notamment de l’évolution du variant sud-africain, baptisé ‘Omicron’. Jusqu’ici, rien n’est confirmé, mais les médias internationaux affirment cependant que la réflexion est, en tout cas, engagée. “Beaucoup de sélectionneurs ont eu écho de cette possibilité. Au-delà de l’émergence du variant Omicron, la Confédération africaine de football est actuellement confrontée à la grogne de certaines équipes, majoritairement anglaises, qui souhaiteraient garder, dans les prochaines semaines, leurs joueurs sur le sol britannique. A leur retour au Royaume-Uni, les joueurs africains appelés par leur sélection devraient cependant effectuer une longue quarantaine. Et le continent est aujourd’hui touché par une vague, particulièrement inquiétante, de cas de Covid-19”. Ceci sera donc la conséquence directe du nouveau coronavirus, qui sévit un peu partout sur la planète. En effet, elle les a déjà empêchés d’organiser les qualifications de ce tournoi en 2019. “Et puis la Coupe d’Afrique des Nations n’est pas qu’une simple fête de foot. C’est également un très grand événement africain. Donc, on ne veut pas prendre le risque de l’organiser avec des stades vides”, a signalé le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Véron Mosengo-Omba.
A noter que les Camerounais ont déjà investi des dizaines de milliards de FCFA pour accueillir la CAN. “Justement, c’est pour préserver leurs énormes investissements que la FIFA et la CAF pourraient désormais prendre cette décision. Mais pas seulement avec eux. Il y a également des partenaires commerciaux”. Le ministère des Sports et de l’Education physique a publié ce mercredi matin le calendrier match Can 2021.