CAN 2021 : la CAF accorde dix jours de plus aux clubs pour libérer leurs joueurs

Ce mercredi matin, le secrétaire général de la CAF, Patrice Motsepe, a annoncé que les joueurs internationaux concernés par la CAN 2021 étaient autorisés à jouer pour leurs équipes jusqu’au 3 janvier. Jusque-là, les équipes européennes étaient toutefois censées les libérer deux semaines avant le début du tournoi. Mais la Confédération africaine de football a accepté de laisser les joueurs africains appelés par leur sélection à disposition de leur équipe entre le 25 décembre et le 3 janvier. De quoi soulager les Anglais qui devaient initialement perdre leurs joueurs internationaux le 28 décembre, en plein Boxing Day. “En effet, cette décision a été prise dans un esprit de solidarité et de bonne volonté avec les groupes concernés”, a précisé Patrice Motsepe. Au départ, les clubs en France ne pouvaient toutefois pas compter sur leurs joueurs africains pour la 8e de finale de Coupe d’Europe. Donc, cette nouvelle orientation pourrait également changer la donne.
Les entraîneurs africains, eux, devront désormais se passer de leurs meilleurs éléments pour le début de l’entraînement à la prochaine Coupe d’Afrique, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

     Gianni Infantino inquiet pour la CAN 2021

Le président de la Fédération Internationale de Foot association, Gianni Infantino, a fait part ce mercredi matin, d’une lettre adressée au Secrétaire général du WLF (World League Forum) et au directeur des ligues européennes. En effet, cette lettre informe que la Confédération africaine de football a pris un engagement de solidarité pour la libération des internationaux africains. Il est ainsi important de rappeler que l’ECA (European Club Association), qui avait brandi une menace, obtient cependant de la Confédération africaine de football et de la Fédération internationale de foot une dérogation (autorisation spéciale) pour libérer les joueurs appelés par leur sélection. Infantino Gianni profitera donc de sa présence à l’occasion du match d’ouverture de la CAN 2021 au Cameroun, le 9 janvier prochain, pour multiplier les échanges avec les représentants de la Confédération africaine de football. A noter que le calendrier CAN 2021 est disponible actuellement sur la page officielle de la CAF.