CAN 2021 : le tirage complet de la phase de poules

Le tirage au sort de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations a eu lieu, jeudi 3 septembre, au Palais des congrès de Yaoundé. Le pays hôte de la CAN 2021 sera le Cameroun, et ce pour la deuxième fois, après l’édition 1980. A cause de la pandémie mondiale de coronavirus et de ses nouveaux variants, qui sévissent un peu partout sur la planète, le tournoi est reporté à 2022. Ainsi, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations se déroulera du 9 janvier au 6 février.

     Les six groupes de la CAN 2021

Le tirage au sort a parlé et les 6 poules de la CAN 2021 sont désormais connues. Au menu, des chocs dès la phase de groupe entre le Nigeria et l’Egypte, mais également entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie. La Gambie et les Comores, nouveaux venus dans le tournoi, auront fort à faire face à la Tunisie et au Maroc.
Comme en juin 2019, les 24 sélections seront toutefois réparties dans 6 groupes de 4 équipes. A noter que cinq chapeaux ont été déjà établis en fonction du dernier classement de la Fédération internationale de football, datant du 20 juin 2021. Le Cameroun devra désormais défier le Cap-Vert, l’Éthiopie et le Burkina Faso sur son territoire. Et le Sénégal, finaliste de la précédente édition, jouera contre le Malawi, la Guinée et le Zimbabwe. Pour cette phase de poules, le Maroc hérite du groupe de la mort. Les Lions de l’Atlas vont affronter le Gabon, les Comores et le Ghana. Dans le groupe D, un choc entre l’Egypte et le Nigeria est ainsi à prévoir, avec la Guinée-Bissau et le Soudan. Et la championne d’Afrique en titre, l’Algérie, évoluera dans le groupe E avec la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale ainsi que la Sierra Leone. Enfin, la Gambie, la Mauritanie, le Mali et la Tunisie complètent le sixième et dernier groupe ‘F’.
Les quatre meilleurs troisièmes ainsi que les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera dans six villes camerounaises. A savoir : Olembé, Garoua, Bafoussam, Douala et Yaoundé.
Le calendrier match CAN 2021 est actuellement disponible sur les pages officielles de la CAF (Confédération africaine de football) et de la FIFA (Fédération Internationale de football association).