CAN 2021 : une annulation vraiment envisagée ?

Coup de tonnerre à seulement 20 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Plusieurs médias ont annoncé, ce mercredi matin, que la CAF (Confédération Africaine de Foot) et la FIFA (Fédération Internationale du Football association) ont entamé une réflexion qui pourrait toutefois déboucher sur le report, voire l’annulation de la compétition bisannuelle, la plus grande fête du foot africain. Cela serait vraiment un terrible coup dur pour les amoureux du foot africain et aussi pour la CAF. A noter que le calendrier match Can 2021 est disponible sur les sites officiels de la FIFA et de la CAF.

    La CAN 2021 annulée à cause de la pandémie de Covid-19 ?

En effet, la CAF et la FIFA réfléchissent de plus en plus sérieusement à cette hypothèse, tandis que la pandémie mondiale de coronavirus recommence à gagner du terrain et que le nouveau variant sud-africain, baptisé ‘Omicron’, inquiète dans la région. “Comme l’année dernière, quand elle avait conduit au report du tournoi, c’est la menace de l’épidémie de coronavirus qui susciterait désormais des craintes, avec la nouvelle souche qui se fait de plus en plus virulente”, a souligné le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba.
Un problème renforcé par la pression mise par certaines équipes de Ligue 1, inquiètes de laisser leurs joueurs pour un mois, voire plus, et qui seront par la suite obligés de se soumettre à leur retour, à une période d’isolement. Cela serait toutefois un terrible coup dur pour les pays africains. ‘Beaucoup de clubs de Premier League, notamment anglais, commencent déjà à protester et réclament de conserver leurs stars pour leur éviter à leur retour une longue quarantaine”, a déclaré ce mercredi matin, le président de la FIFA, Gianni Infantino. En ce sens, l’ECA (Association européenne des clubs) a envoyé un courrier à la Confédération africaine de football et la Fédération internationale du foot. Les pressions ont été certainement fortes pour que les deux fédérations informent de cette possibilité d’annulation certains sélectionneurs concernés. Si elles envisagent d’annuler la Coupe d’Afrique des Nations par peur de la virulence de la souche Omicron en elle-même, cela pourrait à la limite se comprendre, en outre si cette décision fait suite aux pressions des directions sportives européennes, cela serait vraiment regrettable. La réflexion est en tout cas engagée. La FIFA a publié ce matin le calendrier match Can 2021 sur son site officiel.