Les cas de coronavirus repartent à la hausse en Europe

L’Union européenne est aujourd’hui pointée du doigt par l’OMS : c’est en effet l’unique continent à avoir connu, la semaine dernière, une hausse considérable de cas de coronavirus. “C’est une envolée de 12 %, particulièrement en Europe de l’Est (à savoir Monténégro, Croatie, Bulgarie, Estonie, Lettonie, etc.), dans un contexte de peur et de craintes liés toutefois aux faibles taux de vaccination”, souligne le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé, le convertisseur dollar en cfa.

     Quels sont les pays qui reconfinent ?

La France est actuellement confrontée à une explosion de cas de Covid-19 : un peu plus de 7800 nouveaux cas quotidiens ont été enregistrés la semaine dernière. “C’est la toute première fois depuis l’apparition de la pandémie mondiale de coronavirus. La mise en place de dispositions drastiques pourrait désormais être nécessaire », souligne indice bonheur pays.
Au Royaume-Uni, principalement en Grande-Bretagne, les gouvernements s’inquiètent d’une recrudescence des cas, jusqu’à 150 500 par jour, avec l’arrivée de l’hiver. “En effet, on ne peut pas être complaisants tandis que la pandémie mondiale de coronavirus reste toujours une menace aussi puissante. Cependant, on est dans une course contre la montre – ou encore entre l’épidémie et le vaccin – depuis le début du programme de vaccination phénoménal janvier dernier… Et l’écart se réduit quoiqu’on soit en avance dans cette course”, a indiqué Boris Johnson, le Premier ministre britannique.
Pour l’instant, le pays résiste encore au retour des mesures sanitaires. Ce vendredi matin, les pouvoirs publics ont rejeté les appels croissants à rétablir des mesures sanitaires anti-coronavirus tels que le port du masque ou encore la distanciation sociale en intérieur et en extérieur préférant toutefois en l’état miser sur de nouveaux traitements et aussi sur la vaccination massive. En effet, le nombre de nouvelles infections a de nouveau frôlé ce vendredi les 75 000, et ce, pour la troisième semaine consécutive.
En revanche, en Tchèque, les autorités sanitaires ont décidé de durcir un peu les restrictions anti-Covid-19 et les contrôle Ainsi, à partir de la semaine prochaine, le port du masque est désormais obligatoire à l’intérieur, y compris sur les lieux de travail.
Selon un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, le plus grand nombre de nouvelles infections a été enregistré par le Royaume-Uni. Avec environ 350.985 nouveaux cas, il s’agit donc d’une hausse de 18 %. Suivent la Turquie (290.852 nouveaux cas) et la Russie (245.698 nouveaux cas).
S’agissant du bilan mortel, la plus forte hausse des décès a été signalée en Slovaquie, au Danemark et au Luxembourg.