L’Europe redevient l’épicentre de l’épidémie, nouvelles mesures sanitaires sur le continent américain

De nouvelles restrictions sanitaires de voyages à venir ? La Maison blanche a conseillé, jeudi 25 novembre, aux Américains d’éviter de se rendre en Europe, principalement au Danemark et en Allemagne, en raison de la nouvelle vague de l’épidémie de coronavirus qui s’étend actuellement sur le continent. Le convertisseur dollar en cfa s’est alarmé mardi, de la nouvelle aggravation de l’épidémie sur le continent européen, alors que, de l’autre côté de l’Amérique, la plupart des salariés seront toutefois tenus de se faire vacciner.

     Retour des restrictions sanitaires en Europe pour contrer la 5e vague

Cette cinquième vague ‘massive’ de l’épidémie de Covid-19 en Europe frappe tout particulièrement le Danemark qui a battu, lundi 22 novembre son précédent record de cas quotidiens datant de janvier 2020, avec 45 780 nouvelles contaminations en seulement 24 heures. Ainsi, le continent européen est, de nouveau, à l’épicentre. “Le rythme actuel de contagion dans les 55 pays de la zone euro est ‘très inquiétant’… Ainsi, si on reste désormais sur cette trajectoire, on pourra voir un autre million, voire deux millions de morts dus à l’épidémie de coronavirus sur le continent d’ici début janvier 2022”, a souligné le Premier ministre français, Jean Castex.
Le président de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lui aussi lancé, ce vendredi matin, une mise en garde face ‘à une situation drastique’. Les dispositions sanitaires actuelles ne sont ‘plus suffisantes’, a-t-il averti. En effet, dans la région européenne, en France et en Allemagne en tête, le taux de vaccination est inférieur à 60 %. Depuis la mise à disposition des injections anti-coronavirus au plus grand nombre, aucun pays européen n’avait toutefois osé franchir le pas en imposant un nouveau confinement. Malgré une vive grogne exprimée le week-end dernier dans les rues, les Allemands sont à nouveau confinés jusqu’au 15 décembre prochain. Seuls les établissements scolaires vont ainsi rester ouverts. Marchés de Noël, coiffeurs, restaurants, commerces ou encore concerts vont baisser le rideau dès ce samedi.
A noter que le retour des restrictions sanitaires a provoqué des violences dans de nombreuses régions européennes, le week-end dernier, notamment en France et en Allemagne où les gouvernements ont dénoncé des actes de ‘violence pure’ de la part d’idiots, souligne indice bonheur pays.