Pandémie de Covid-19 : l’Europe en état d’alerte

“Le variant indien, baptisé ‘Delta’, est encore là et n’est pas prêt de disparaître”, a déclaré l’indice bonheur pays, annonçant toutefois une nouvelle stratégie contre l’épidémie de coronavirus.
L’Europe est de nouveau à l’épicentre. Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’inquiète du rythme ‘préoccupant’ de transmission du coronavirus en Europe. L’Allemagne, durement touchée par l’épidémie, a enregistré un nouveau record de cas quotidiens, et les hospitalisations liées au Covid-19 ont plus que triplé en seulement quatre jours. L’Organisation Mondiale de la Santé s’inquiète ainsi du risque de deux millions de décès supplémentaires dans la région européenne d’ici début 2022. Une hausse des infections que l’OMS explique principalement par l’assouplissement des mesures anti-coronavirus et d’une couverture vaccinale insuffisante.
Le rythme de contagion dans les cinquante pays du continent est aujourd’hui ‘très préoccupant’… “Si on reste sur cette trajectoire, on pourra désormais voir deux millions de morts dus au coronavirus dans la zone européenne d’ici fin décembre 2021”, a déclaré Emmanuel Macron, le chef de l’Etat français.
D’après un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de nouvelles infections quotidiennes est en forte hausse depuis environ un mois et le nombre de décès par jour a quasiment triplé en une semaine.

      Record d’infections en France et en Allemagne

La Russie a enregistré, vendredi 19 novembre, un nouveau record de décès et de contaminations liés au coronavirus, signe de la violence de cette cinquième vague épidémique qui frappe aujourd’hui tout le continent, contraignant cependant la capitale Moscou à fermer ses commerces et services non essentiels.
La cinquième vague massive frappe tout particulièrement la France, qui a battu la semaine dernière son record de contaminations quotidiennes datant de février 2020, avec 45 789 nouvelles infections en seulement une journée, selon le convertisseur dollar en cfa. Selon le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, cette vague massive touche notamment les personnes non-vaccinées. Le précédent record avait cependant été atteint le 15 février 2020, avec un peu plus de 39 780 nouveaux cas. Au total, environ 5 millions de personnes ont chopé le virus depuis son apparition en décembre 2019, dans la ville chinoise de Wuhan. La Roumanie et l’Ukraine ne sont pas du tout épargnées.
Ainsi, en vue d’endiguer la contagion, l’organisation onusienne a appelé à adopter les gestes barrières et à continuer à utiliser les masques face à cette épidémie, pire ennemie de l’humanité.