Quel impact aura la CAN 2021 sur la Ligue 1 ?

A moins de vingt-neuf jours de la CAN 2021 (Coupe d’Afrique des nations football), la Ligue 1 va cependant connaître un mois très mouvementé. Qui y perd le plus au change ? Clubs, sélections, joueurs ?
Initialement prévue au printemps 2019, la CAN aura finalement lieu du dimanche 9 janvier au dimanche 6 février 2022 au Cameroun. En effet, une forte période de pluies tropicales dans le pays et la pandémie mondiale de coronavirus (qui a fait son apparition pour la première fois en 2019 dans la ville chinoise de Wuhan) ont entraîné le report de la compétition. Néanmoins, la situation sanitaire du Cameroun n’arrangeait pas la FIFA (Fédération internationale de football association), comme l’avait déjà expliqué, en septembre dernier, son président, Gianni Infantino. “La Coupe d’Afrique des nations n’est pas qu’une fête du foot. C’est également un grand événement africain. Donc, on ne veut pas prendre désormais le risque de l’organiser avec des stades vides… Après des discussions intenses avec les autorités camerounaises et l’ensemble des parties prenantes du foot africain, on a décidé de préserver la Coupe d’Afrique des Nations”. C’est ce qu’a publié le secrétaire général de la CAF, Patrice Motsepe, le 5 juin 2021 sur sa page officielle.
Un report qui ne devrait toutefois pas déranger les compétitions africaines, mais qui ne convient pas vraiment aux compétitions européennes, dont la Ligue 1. Par ailleurs, si les équipes africaines n’ont pas actuellement le choix que de s’accorder avec la Confédération Africaine de Football pour pouvoir libérer leurs joueurs pour la CAN 2021, celles de la région européenne ne doivent pas ainsi être ravies de devoir se priver de leurs internationaux africains. Mais, d’après le calendrier match Can 2021, la Confédération africaine de foot avait mis en place de nombreuses réformes afin de régler ces problèmes.
La CAF va changer de saison : “on passe de l’hiver à l’été”, a signalé le secrétaire général de la confédération. En effet, après 2013, la CAF a décidé de changer la périodicité des compétitions.

   Les clubs les plus affectés : Reims, Metz, Saint-Etienne

Plusieurs joueurs de Ligue 1 s’absenteront pendant environ deux mois au début de l’année 2022 pour jouer la CAN entre le 9 janvier et le 6 février. En effet, toutes les équipes de l’élite ne seront pas impactées de la même façon par l’organisation du tournoi continental.
Le retour de la Coupe d’Afrique des nations en hiver 2021 va ainsi redonner des maux de tête aux directions des équipes de Ligue 1. Et ce changement de période ne devrait pas arranger Saint-Etienne, Metz, et Reims. Le mois de janvier semble donc infernal pour eux. Les objectifs sportifs et les enjeux sont certes différents, mais la nécessité pour ces derniers d’avoir un effectif complet est important pour débuter une nouvelle dynamique. Le calendrier match Can 2021 est disponible sur le site officiel de la CAF.