Ramadan 2021 : quand débutera le mois de jeûne cette année ?

Puisque la religion musulmane se fonde sur le calendrier hégirien ou lunaire, la date du mois de jeûne change d’une année à une autre, en se décalant de 11 jours, la date du début du mois de ramadan 2021, aura lieu au printemps. Il est important de mentionner que le mois de jeûne marque le commencement d’une période sainte de l’année, pour tous les fidèles de la communauté musulmane se trouvant dans les quatre coins du monde.

Le mois de ramadan 2021

Pour les fidèles du monde entier, le mois de jeûne constitue une période de rapprochement de Allah et de prière. C’est aussi une période de réflexion sur leur foi et sur le monde.

Vu que la religion musulmane est fondée sur le calendrier lunaire, les dates du début et la fin du mois de jeûne changent d’une année à une autre. Selon les calculs astronomiques, le mois de ramadan 2021, débutera aux alentours de mi-avril pour prendre fin vers la mi-mai.

Le mois de jeûne marque le mois de la révélation du livre saint en islam au messager d’Allah, Mohamed (SAW) par l’intermédiaire de l’ange Jibril ou Gabriel. Durant ce mois saint, tous les fidèles faisant partie de la communauté musulmane, sont tenus de jeûner, les 29 ou 30 jours de ramadan en s’abstenant de boire et de manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil, tout en priant et en réfléchissant à leur foi.

Les pratiques du mois de jeûne

Il est important de mentionner que jeûner ce mois saint est l’un des 5 piliers de l’islam, après la déclaration de foi, le pèlerinage du hajj et les prières et l’aumône.

Puisque le mois de jeûne et aussi le mois de la prière, les croyants veillent à prier plus afin de remercier Dieu, alors que le rituel du jeûne permet au fidèle de comprendre la souffrance des personnes dans le besoin. Les fidèles sont aussi encouragés à lire des versets coraniques ainsi que de réciter des sourates durant les prières du soir ou prières de Tarawih qui ont lieu tout au long de ce mois saint.

Constituant le neuvième mois du calendrier hégirien, le mois de ramadan dure entre 29 et 30 jours selon l’observation du croissant naissant dans le ciel. Selon les données astronomiques, le mois de jeûne cette année débute le 12 avril, néanmoins, cette date ne serait annoncée qu’après la traditionnelle observation lunaire qui se fait au niveau de la grande mosquée de Paris.