France Télévisions : un Téléthon 2021 à l’heure de la crise sanitaire

La 33e édition du Téléthon est affectée par la pandémie mondiale du coronavirus (apparue en janvier dernier en Chine, principalement à Wuhan) : les dons pourraient donc être beaucoup moins nombreux et les animations prévues (dans toute la France) ne peuvent pas se tenir. Cet événement caritatif organisé, depuis 1990, par l’association AFM-Téléthon a pour principal objectif de récolter un max de dons pour financer et faire avancer de nombreux projets de recherche. Mais également d’accompagner les malades et leur proche. Donc, cette année sera un peu plus différente. Le Téléthon 2020 sera 100 % digital les 6 et 7 décembre. A cause de la crise sanitaire – liée au coronavirus – que traverse le monde, les 320 000 animations généralement organisées dans toute la France pour le Téléthon ne pourront se tenir, comme l’a fait savoir Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’association française contre les myopathies (AFM) samedi 7 novembre lors d’un live sur Instagram.

Comment va s’organiser le Téléthon 2020 ?

Le Téléthon 2020 aura bien lieu. Afin de faire grimper le fameux compteur malgré tout, les organisateurs comptent particulièrement sur l’engagement des artistes Français sur les réseaux sociaux (notamment Facebook, Twitter et Instagram) en formant ‘une team digitale du Téléthon sur le web’. Le nouveau coronavirus, pire ennemi de l’humanité, impacte directement la mobilisation sur le terrain, puisque les animations (plus de 30 000 dans toute la France) ne pourront pas avoir lieu comme d’habitude. Il est important de souligner que la collecte liée à ces événements représente près de 45 000 euros.

Cependant, les 6 et 7 décembre se tiendra bel et bien la 33e édition du Téléthon avec comme parrain l’artiste contemporain français ‘Dan Oiknine’. ‘Même durant la crise sanitaire, la maladie ne prend pas de congés. La générosité des stars françaises est importante afin de donner l’espoir aux familles des malades.
Pendant cet événement caritatif, beaucoup d’autres personnalités se retrouveront autour de Nagui et Davant Sophie (les principaux animateurs depuis 2007). Des journalistes et animateurs de France Télévisions seront aussi présents. Il est important de rappeler que le marathon télévisuel réunit plus de 7 millions de personnes (au total) devant la télévision et sur l’ensemble du territoire dans environ 15 000 communes.

Vous pourrez acheter autant de tickets que vous le souhaitez pour les œuvres d’artistes français de renom comme Cipre Stéphane, Romain Joachim, Hierro Antoine, Rubinstein Patrick, Calvet Marc, Klein Myriam, Anoufa Ylan, Sosno Sacha, Hirst Damien, Allard Fred, Venet Bernar, Ernest Pignon Ernest, Ben, César, Gaussian Claude, Marsal Octave, Brainwash David, Moya Patrick, Bolongaro Stéphane, Dan Oiknine, JonOne, Tobiasse Théo, Murakami Takashi, Jaoui Taher et bien d’autres…