Histoire de l’Islam

L’Islam (la soumission ; Alʾislām) est apparu au VIIe siècle en Arabie avec l’apparition de son Prophète Muhammad. C’est une religion abrahamique s’appuyant essentiellement sur le dogme du monothéisme absolu (l’existence d’un Dieu unique) et prenant sa source dans le saint Coran.

Chronologiquement parlant, l’Islam est le 3e grand courant monothéiste (après le christianisme et le judaïsme) de la famille des religions abrahamiques. Il existe aussi d’autres religions abrahamiques plus minoritaires.

L’évolution de l’Islam, comme d’ailleurs la majorité des religions du monde, a eu un impact significatif sur l’histoire économique, politique et militaire. Le phénomène de l’expansion de la religion musulmane est l’un des faits constants et marquants de l’histoire du monde depuis le premier tiers du VIIe siècle.

L’Islam a été révélé au Prophète Muhammad, de son nom complet Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, tandis qu’il avait quarante ans d’âge. Les Prophètes, ou les Messagers de Dieu, occupent une place prépondérante dans l’Islam, place évoluant avec le temps.

      Muhammad et la révélation

Le Prophète Muhammad, né en 580 à La Mecque et décédé en 633 à Médine, a reçu la révélation (fait de divulguer quelque chose) durant 23 ans, tant à la Médine qu’à La Mecque.   Tout en confirmant les missions des Prophètes et des Messagers, et les révélations qui lui sont antérieures, le saint Coran garde un caractère inaltérable (qui ne peut être cédé, enlevé) et prééminent (supérieur) qu’Allah Tout Puissant s’est engagé à protéger jusqu’à la fin des temps.

La première sourate révélée au Prophète Muhammad (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a été sourate “Al Alaq” (sourate 96 : 19 versets) dans laquelle Allah Tout Puissant incite les Hommes à étudier, à lire et à enrichir leurs connaissances. “Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,  qui a créé l’homme d’une adhérence […]”, sourate “Al Alaq”, verset 1-2.

Muhammad est venu pour être sur les pas du Prophète Abraham (Initiateur du monothéisme, il est l’aïeul du christianisme, du judaïsme et de l’islam), et en suivre l’exemple et la foi, comme l’attestent ce verset de la sourate An-Nahl. “Puis Nous t’avons révélé : «Suis le culte d’Abraham, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les païens”.  Muhammad, sceau des Prophètes, a apporté un message à toute l’Humanité, celui de l’Islam.