Immobilier : quelles sont les pistes pour bien investir en 2019 ?

L’immobilier, une passion française

Opération de restauration immobilière “Malraux
L’immobilier Malraux peut être une solution à envisager, pour les plus lourdement fiscalisés. L’habitude est prise de désigner tous les dispositifs d’aide aux vieilles pierres sous le nom de loi Malraux. C’est une erreur, car en 1920, une loi a été votée pour permettre le classement des monuments historiques et leur sauvegarde. En 1970, le ministre de la Culture, André Malraux, fait voter des incitations fiscales pour encourager les opérations de restauration immobilière. Ce dispositif fut donc, dès lors, connu sous le nom de “loi Malraux”.
Bien que le régime ait été profondément modifié lors de réformes récentes, il continue d’être présenté sous le nom de l’ancien ministre.
Le dispositif est ouvert aux logements locatifs, mais également à ceux que vous occupez personnellement. Les avantages fiscaux sont précisés à l’article 159-6 alinéa 1er, et 159, II-1° ter du CGI. Vous pouvez en bénéficier pour les opérations de restauration immobilière.
Vous pouvez réaliser l’investissement en direct à votre nom, ou par l’intermédiaire d’une SCI : le régime fiscal est identique.

Les avantages

Les opérations de conservation et de restauration immobilière peuvent porter soit sur des immeubles en secteur sauvegardé, soit dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.
En échange de certains avantages fiscaux, vous devez prendre l’engagement de louer le logement pendant six ans à titre de résidence principale du locataire. Si vous réalisez l’opération via une SCI, vous devez vous engager à conserver les parts sociales pendant la même durée. Ce régime offre deux avantages fiscaux importants. Outre les dépenses habituellement déductibles, ce régime permet la déduction de certaines dépenses spécifiques comme les frais d’adhésion à une AFU, les travaux de démolition imposés par l’autorité qui délivre le permis de construire, les travaux de reconstruction prévus par le plan de sauvegarde. Ce régime offre surtout la possibilité de déduire de votre revenu global le déficit foncier sans limitation de montant.

Pourquoi faire appel à chasseur d’appartement ? Quel est son rôle ?

Un chasseur d’appartement Bordeaux ou à Paris (également connu sous le nom de “dénicheur d’appartement”) effectue à la place de l’acheteur tout le travail de recherche (sur l’ensemble du marché) d’un bien immobilier. Il fournit des comptes rendus qui permettent à l’acquéreur de ne visiter que les biens qui correspondent à ses attentes. Le dénicheur d’appartement assiste l’acquéreur depuis la négociation jusqu’à la signature de l’acte de la vente.
Chercher un bien immobilier à Paris, que ce soit un local professionnel, une maison ou un appartement, à l’achat ou à la location, relève souvent du parcours du combattant.
HomeLike Home, dream team de la chasse immobilière en France, vous libère de ces contraintes. Ce chasseur immobilier est là pour vous aider à trouver le bien de vos rêves à Paris bien évidemment, mais également à Londres et bientôt à Los Angeles (villes dans lesquelles le marché immobilier est trop tendu). Il intervient à l’achat comme à la location.
HomeLike Home vous propose un service de recherche sur mesure. Il cherche des maisons, des bureaux, des appartements, des showrooms…