Islam en France : le recteur de la mosquée de Pantin a été remplacé

D’après les dernières informations partagées, M’hammed Henniche, le recteur de la mosquée de Pantin, démissionne de ses fonctions et il est remplacé par Dramé Abderrahman. L’ancien recteur espère la réouverture de la mosquée dès la date du début du mois de ramadan 2021, afin de pouvoir accueillir les prieurs de Tarawih, et ce, après plus de 5 mois de fermeture.

La réouverture de la mosquée de Pantin

Remplacé par Dramé Abderrahman, l’ex-recteur de la mosquée de Pantin affirme qu’il ne souhaite qu’une chose, anticiper l’ouverture du lieu de culte. En effet, M’hammed Henniche a assuré le 14 mars dernier qu’il a décidé de démissionner afin de faciliter la réouverture de la mosquée après plus de 5 mois de sa fermeture suite à l’assassinat du professeur Samuel Paty. L’ex-recteur qui est à la tête de la fédération musulmane depuis 2013 et qui est réélu récemment, explique qu’il a présenté sa démission aux membres du conseil d’administration de la mosquée qui ont choisi Dramé Abderrahman comme nouveau président.
Il est important de mentionner que la mosquée de Pantin qui accueille d’habitude plus de 1 300 fidèles, a été fermée depuis le 21 octobre suite à la décision du préfet, sur la recommandation du ministre de l’Intérieur.

La réouverture de la mosquée est conditionnée

À cause d’un partage par le père d’une des élèves du professeur Samuel Paty, sur la page Facebook de la mosquée de la vidéo qui avait été à l’origine de l’engrenage qui conduit de l’assassinat du professeur, que la mosquée a été fermée suite à des accusations d’implication de l’imam dans la mouvance islamiste.
Depuis l’échec de deux recours pour lever la sanction, le préfet de la Seine Saint Denis et le ministre de l’intérieur ont conditionné la réouverture de la mosquée aux départs de l’imam Ibrahim Doucouré ainsi que de M’hammed Henniche.
Par conséquent, pour que la mosquée ouvre de nouveau ses portes aux fidèles afin de les accueillir durant le mois de ramadan 2021, l’ancien recteur a décidé de présenter sa démission.