Le rôle de la Bourse et son importance dans l’économie

 

Comment mettre en place une bonne stratégie d’investissement ?

Pour connaître l’état prévisionnel des liquidités d’une entreprise, il faut établir un tableau des décaissements prévisionnels ainsi qu’un tableau des encaissements prévisionnels. Cela concerne à la fois les flux financiers relevant des activités normales ou d’exploitation de l’entreprise que des investisseurs, de leur financement, des achats et ventes d’actifs ainsi que tout autre flux financier. Le récapitulatif de ces deux tableaux d’encaissements et de décaissements donne le budget de trésorerie.
Il est très important de ne pas confondre décaissement avec charge ainsi qu’encaissement avec produit.
En effet, certaines charges ne donnent pas lieu à décaissement, comme par exemple les amortisseurs. Inversement, il peut y avoir décaissement sans que la comptabilité générale n’enregistre de charge ; c’est le cas d’achat d’immobilisés.

En ce qui concerne les produits et les encaissements, des exemples similaires existent. Une reprise de provision est un produit aux yeux de la comptabilité générale alors qu’aucun mouvement d’argent n’a lieu. Inversement, un nouvel apport des actionnaires donne lieu à un encaissement alors qu’il ne s’agit pas d’un produit.
En outre, les encaissements et décaissements n’ont pas forcément lieu au même moment que les charges et produits correspondants. C’est par exemple le cas des achats et ventes à crédit.
La trésorerie présente des soldes positifs à la fin de chaque mois. Aucun recours à l’emprunt n’est dès lors nécessaire. On peut cependant penser qu’il serait opportun de placer une partie de cet argent afin que cela rapporte plus que sur le compte courant.


La gestion financière des PME

L’EVA est un indicateur de performance qui mesure le profit économique de l’entreprise. En tant que tel, il n’est pas sous l’influence de la structure de son financement. Il représente l’excédent de rentabilité d’une entreprise après avoir garanti une rémunération minimale à tous les apporteurs des capitaux financiers, les prêteurs et les actionnaires. Lorsque l’EVA est positif, cela indique que l’entreprise crée de la richesse. En revanche, lorsqu’il révèle négatif, cela signifie que le capital de l’entreprise est en train de se détruire.
Pour une entreprise cotée, la création de valeur est synonyme de la création de valeur boursière, appelée Market Value Added (MVA). Elle est obtenue par la différence entre la valeur boursière des capitaux et leur valeur comptable. Définie de la sorte, la Market Value Added exprime la plus-value qui serait perçue par les actionnaires en cas de vente de leurs titres.

Coût de financement : “quel que soit le mode de financement choisi, ce dernier a un coût pour l’entreprise. Ainsi donc, le coût du capital représente pour toute entreprise, le coût qu’elle doit supporter du fait de l’utilisation de ce capital pour financer son activité. Souvent utilisé en tant que taux d’actualisation, le taux du capital est le taux de rentabilité exigé par le marché pour attirer des fonds d’investissement exprimés à leurs valeurs marchés”.
Il est évident que ce qui est coût pour la firme constitue pour l’apporteur des capitaux le rendement qu’il exige de son portefeuille. Dans la pratique des affaires, les gestionnaires d’entreprise accordent une grande importance à cette notion, car l’objectif de toute politique financière est, toutes choses restant égales par ailleurs, de minimiser le coût du capital. Le coût du capital et le choix de la structure de financement ont une grande influence sur la valeur de la firme.

La société de gestion : une solution coûteuse ou avantageuse ?

Avec les nombreuses solutions qui existent, aujourd’hui, il est devenu un peu difficile de choisir le placement qui correspond le mieux à vos besoins, surtout lorsque vous n’avez pas de connaissances spécifiques en matière d’investissement.
A Plus Finance, une société de gestion de portefeuille indépendante, accompagne les moyennes et petites entreprises déjà bien établies dans leurs activités. Cette dernière vient de développer le savoir-faire et les compétences dans le domaine de l’investissement immobilier. A Plus Finance propose à ses clients des solutions innovantes et originales.