PSG : que contient vraiment la prime d’éthique des joueurs du club ?

Pris dans la pluie des informations révélées par Football Leaks, le PSG s’est retrouve au centre d’une campagne de diabolisation du club. Fair-play financier, fichage ethnique, contenus des contrats des joueurs ou même la prime d’éthique versée pour les joueurs du club, des informations révélées par un grand nombre de média dont l’émission « Envoyé spécial », qui a consacré tout un reportage sur le club le 8 novembre dernier.

Ce n’est qu’une partie du salaire des joueurs

Jeudi soir, Paname Squad a diffusé un reportage portant sur le club de la capitale, évoquant un autre pavé dans la mare des révélations des football Leaks, la « Prime d’éthique » que touchent les joueurs de la capitale.
« Varie de 30 000 euros à 375 000 selon le standing du joueur, cette prime fait partie du salaire mensuel du joueur » a expliqué le responsable de la communication du PSG, Jean-Marial Ribes. En effet, selon le bras droit du président du club parisien, « l’émission a réduit la prime d’éthique au simple fait que les joueurs saluent les supporters, or ce n’est pas vrai. La prime d’éthique, qui est d’ailleurs pratiquée par les plus grands clubs européens même ceux de la L2, n’est perçu que si le joueur respecte un certain nombre de critères ».
Il est important de savoir que selon la loi française, les sanctions pécuniaires, en retenant les salaires sont complètement interdites. C’est pour cette raison que de nombreux clubs français ont recours à ce type de bonus qui n’est autre qu’une partie du salaire des joueurs. Ainsi, si le club veut sanctionner un joueur en cas d’un dérapage comportemental, il pourra contourner la loi et priver le joueur d’une partie de son salaire. Donc ce n’est pas un bonus, mais plutôt un malus que le club peut utiliser pour sanctionner le joueur.
Jean Martial Ribes, le directeur de communication du PSG, assure « le fait de saluer les supporters du club après les matches, n’est qu’un des critères que le club a fixé pour que le joueur touche sa prime. Chaque joueur du club incarne l’image du PSG, donc il doit être respecté et respectueux envers tout le monde ».

Les critères pour toucher la prime

Les joueurs du célèbre club parisien présidé par Nasser Al Khelaïfi, doivent adopter un comportement exemplaire. Incarnant l’image du célèbre club de la capitale, le joueur doit respecter ses co-équipiers, respecter ses adversaires, ainsi que les arbitres au cours des matches, mais encore être assidu et ponctuel lors de ses entraînements.
Dans le cas contraire, le joueur ne touchera pas sa prime et sera sanctionner comme c’était le cas de Marco Verratti, après qu’il a été arrêté pour conduite en état d’ivresse.
Certes, chez certains joueurs, les critères sont plus individualisés, comme pour Neymar qui a l’obligation de répondre aux demandes d’interview, surtout du groupe beIn Sportes média ».