Quels sont les principes fondamentaux de l’islam ?

Les principes primordiaux de l’islam sont donnés au tout début du saint Coran (Livre sacré des musulmans), lequel commence par ces mots : “Ce Livre-ci, il n’y a aucun doute à ce sujet, est un guide pour ceux qui sont certains de l’Au-delà, qui croient en ce qui t’a été révélé et en ce qui a été révélé avant toi, qui dépensent de ce que nous leur avons donné, qui continuent de prier et qui croient en l’Invisible”, sourate la Vache, verset 2-4.
Ces versets de la sourate ‘Al Baqara’ (ou la Vache) indiquent les principes fondamentaux que doivent accepter ceux et celles qui veulent suivre le saint Coran. On a là deux règles pratiques et trois théoriques, ou deux points primordiaux de comportement et trois points primordiaux de foi. Il est important de souligner que dans l’islam, la foi seule ne compte pour rien si celle-ci n’est pas vécu dans la pratique. “Ceux qui sont certains de l’Au-delà et qui font le bien”, voilà donc la description de l’homme vertueux (honnête, fidèle, pudique ou encore chaste) revenant sans cesse dans le Livre saint.
L’islam comporte 5 exigences fondamentales : les 5 piliers (ou arkan) de l’islam. Le premier, et le plus important, est la profession de foi ; la prière ; l’aumône légale ; le jeûne du mois de ramadan ; et le pèlerinage à La Mecque.
Les 5 principes sont : du point de vue de la pratique – la charité dans son sens le plus large, la prière adressée à Allah Tout Puissant ; et la foi en la vie future, en la révélation Divine, et bien évidemment en Dieu, le Grand Invisible. Tout le monde connaît ces 5 principes d’action et de foi. Ce sont les principes à la base de toutes les religions.
Ces principes fondamentaux sont en effet inhérents à la nature humaine. A noter que la foi en Dieu Tout Puissant étant le fondement de l’islam.
Le saint Coran conditionne l’amour de Dieu par le degré d’obéissance du musulman au Prophète (et Messager d’Allah) Muhammad dans le verset qui suit : Dis : « Si vous aimez vraiment Dieu Tout Puissant, suivez-moi, Dieu vous aimera donc et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Miséricordieux et Pardonneur”, (sourate Al Imran ; verset 31).

      Muhammad : Messager et Prophète

Muhammad ibn abdullah est le dernier Prophète qui est venu pour enseigner l’Islam à toute l’Humanité. Tous, nous lui devons respect et obéissance. Il est l’ultime Messager à enseigner la doctrine et les préceptes de Dieu Tout Puissant. Il interdit tout ce qui prédujice à l’Islam et recommande tous les actes du bien qui satisfont Dieu. Il est impérativement commandé au musulman de suivre les actes et enseignements de Muhammad, le Sceau des Prophètes, de part son comportement exemplaire. Il est important de noter que ‘la foi en tous les Prophètes est un précepte fondamental. Donc, on doit absolument croire que Muhammad est un homme envoyé par Dieu Tout Puissant en tant que Messager’.