Qu’est-ce que la Semaine des PME?

La première Semaine européenne des PME, qui se tiendra du 6 au 14 mai 2009, fera la promotion de l’entrepreneuriat en Europe et informera les entrepreneurs sur les aides disponibles aux niveaux européen, national et local. Elle donnera aux PME la possibilité de découvrir quantité d’informations, de conseils, d’aides et d’idées pour les aider à développer leurs activités.

Tout au long de l’année 2009, des événements seront organisés pour informer, assister et rassembler entrepreneurs expérimentés et potentiels, mais aussi pour les aider à trouver de nouvelles idées et à bénéficier d’une information et d’un soutien personnalisés.

La Semaine européenne des PME proposera un soutien aux PME pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. Elle constituera également l’occasion de motiver les entrepreneurs potentiels à «sauter le pas» et à concrétiser leurs ambitions.

Si la coordination de la Semaine européenne des PME revient à la direction générale des entreprises et de l’industrie de la Commission européenne, la plupart des événements et activités qui se tiendront dans son cadre seront organisés dans les pays participants par des entreprises, des organismes de soutien, des autorités locales et régionales, etc. La Semaine des PME fait partie des mesures de mise en œuvre du «Small Business Act», premier cadre politique complet pour les PME de l’UE et ses États membres.

La Semaine des PME visera à:

Informer: fournir et diffuser les informations relatives aux aides aux petites entreprises proposées par l’UE et les autorités nationales.

Aides: créer un partenariat UE-PME, symbole d’une Europe plus forte composée de PME plus compétitives, mais aussi de la disposition de l’UE à leur apporter soutien et conseils.

Motiver: encourager les PME existantes à élargir leurs perspectives et à développer et étendre leurs activités.

Partager: lancer des idées et faire partager les expériences de l’entrepreneuriat avec d’autres entrepreneurs.

Encourager: convaincre les jeunes que l’entrepreneuriat est une possibilité de carrière intéressante.