Réduisez votre impôt en misant sur le 7e art

Avec l’ouverture de la compagne de collecte des fonds en mois d’octobre, plusieurs investisseurs peuvent profiter de cette offre afin d’investir prés de 63 M d’euros dans les 12 Sofica agréées par l’AMF et le CNC.

Qu’est-ce qu’une société SOFICA ?

Une société de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, ou SOFICA, comme A plus Image 8 la filiale de A Plus Finance, est une société de droit français de capitale d’investissement spécialisée dans le cinéma ainsi que l’audiovisuel tout en offrant des avantages fiscaux aux investisseurs particuliers. En effet, tous investisseurs particuliers qui souscrivent à des sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle peuvent obtenir une réduction d’impôt allant de 30 à 48 %. Toutefois, ceci est dans la double limite d’investir pas plus de 18 000 euros et de 25 % du revenu imposable. C’est-à-dire une réduction maximum de 7 740 euros par an et par foyer fiscal.

Durée de l’avantage

Investir dans des Sofica, permet à tous investisseurs particuliers d’avoir le droit à une réduction d’impôts unique qui est valable l’année de la souscription. Donc pour toute souscription au capital d’une société de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle jusqu’à 31 décembre, l’investisseur profiterez dès l’année suivante de la réduction d’impôts.
En effet, l’investisseur recevra de la part de la société dépositaire une attestation d’inscription en compte et une attestation fiscale. Il faut tout de même savoir que la durée de détention du placement est entre 5 et 10 ans.

Les investisseurs qui sont concernés par les SOFICA

Toutes personnes physiques qui sont soumises à l’impôt sur le revenu peuvent investir dans les SOFICA. En effet, le placement dans la production cinématographique séduit surtout les particuliers, ainsi que les CGPI.
Comme chaque année durant le mois d’octobre, l’AMF et le CNC, ont établit une liste de 12 Sofica en fixant une enveloppe totale de 63 M euros. Toutefois, la réduction d’impôts est plafonnée à 30, 35 et 48 % selon la société Sofica sélectionnée par l’investisseur. En effet, en plus de l’investissement plaisir, surtout pour les amateurs du 7e art, le succès des sofica repose en grande partie sur les avantages fiscaux qu’offre ce placement. Avec une réduction d’impôts sur le revenu qui peut atteindre 48 %, le placement qui a été créé par l’État en 1985, a attiré beaucoup de contribuables.
Si une Sofica, s’engage à consacrer au moins 10 % de son fonds dans le développement des productions télévisuelles comme des séries, ou dans le financement des exportations des films, l’investisseur pourrait profiter d’une réduction de 48 % sur ces impôts sur le revenu. Comme, c’est le cas chez la société de gestion A Plus Finance qui à travers sa filiale, A Plus Image 8, elle permet d’investir prés de 35 % dans les productions télévisuelles.